Pour garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de direction et de freinage, une vérification régulière des liquides de la voiture s’impose. Sachez qu’un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances pouvant avoir des conséquences parfois importantes, voire une casse du moteur. Un petit coup d’œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
Quels liquides vérifier sur votre automobile ?
- huile moteur
- liquide de refroidissement
- lave glace (adapté à la saison)
- liquide de freins
- liquide direction assistée
Comment vérifier ses niveaux ?
La première précaution à prendre est de toujours effectuer ses niveaux sur une voiture « froide ». Cela vaut surtout pour l’huile moteur et le liquide de refroidissement car des projections peuvent arriver et vous brûler.
La deuxième précaution est de faire vos vérifications sur un véhicule stationné sur une surface plane. Evidemment, si vous ^tes garé en pente, il sera impossible de faire vos niveaux correctement.
Pour vérifier votre niveau d’huile moteur, ouvrez votre capot. Au niveau du moteur, vous verrez un petit embout permettant de tirer la jauge. Essuyez bien cette languette avec un chiffon pour qu’elle soit sèche. Puis remettez la dans son emplacement quelques instants. Puis relevez la pour voir où est le niveau d’huile. En bas de la jauge, il y a des indicateurs pour définir le niveau minimum et maximum d’huile requis pour un bon fonctionnement. Si votre moteur manque d’huile, rajoutez en petit à petit et contrôler la jauge à fur et à mesure pour ne pas dépasser la limite maximale qui ne serait pas bénéfique pour la voiture.
Pour les autres niveaux, vous avez souvent un réservoir semi transparent avec des limites minimum et maximum inscrites dessus. Voici les pictogrammes correspondants aux différents réservoirs de liquides :
Quand vérifier ses niveaux ?
L’idéal est de vérifier ses niveaux tous les mois et avant vos grands trajets. Mais dès qu’un voyant s’allume pour vous signer un niveau faible, il faut faire la vérification au plus vite pour éviter toute conséquence fâcheuse pour votre voiture.