Nous aimerions que cela n’arrive jamais mais il peut arriver de crever un pneu sur la route et de devoir le changer. Alors autant avoir les bons réflexes pour être prêt à affronter cette situation éventuelle.
Changer un pneu suite à une crevaison sur la route
La première chose à faire lorsque vous réalisez qu’un de vos pneus a crevé (votre direction se durcit) est de vous arrêter au plus vite sur un espace le plus sécurisé (parking, bas côté…). Mettez votre gilet jaune et si cela ne vous met pas en danger, placez un triangle de signalisation entre 50 et 150 mètres en amont de votre voiture.
Dans la mesure du possible l’opération doit se faire sur une surface plate et dure (éviter le sable, la terre, l’herbe, la boue…). Serrez votre frein à main et enclenchez une vitesse.
Ensuite, vérifiez la présence d’une roue de secours ou d’une galette et son état. Souvent, elle va se trouver en dessous du fond de coffre. Il y a généralement une languette à soulever pour découvrir le double fond. Sur les anciennes voitures, il se peut que la roue de secours soit sous la voiture dans un panier. Si votre véhicule ne dispose pas d’une roue de secours ou d’une galette, il vous faudra appeler votre assistance qui vous conduira au garage le plus proche.
Votre roue de secours est normalement accompagné d’un kit qui doit contenir : un cric, une clé en croix et un crochet de remorquage. Il faut savoir que la clé en croix est assez dure à utiliser si vos écrous ont été très serrés. Donc si vous en avez les moyens, investir dans une clé dynamométrique sui facilitera le démontage de votre roue.
Si vous ne voyez pas vos écrous, il faut retirer le cache du dessus, ou l’enjoliveur.
La clé en croix possède une douille de taille différente à chaque branche donc testez les pour trouver celle dont vous avez besoin. Ensuite, il faut desserrer les écrous avec votre clé en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais si vous possédez des écrous antivol, fixez la douille antivol sur votre clé. Surtout il ne faut pas dévisser complètement les écrous.
Maintenant vous allez devoir positionner le cric pour surélever le véhicule. Les crics sont spécifiques à une marque de véhicule. Il n’existe pas de cric universel. Donc si un jour vous devez en achetez un d’occasion, choisissez un de votre marque de véhicule. Pour bien positionner votre cric, il doit être comme sur la photo suivante. Vous devez insérer le cric dans l’entaille ou l’encoche prévue à cet effet sur le bas de caisse. Il y a un point de levage à côté de chaque roue du véhicule.
Quand vous allez commencer à actionner le cric, vérifier bien que son socle se positionne bien à plat. Il n’est pas obligatoire et utile de lever le cric à son maximum. A partir du moment où la voiture ne touche plus le sol, de quelques centimètres, on peut s’arrêter.
Maintenant, on peut extraire la roue crevée en desserrant complètement les écrous. On retire la roue doucement.
On recommence la procédure à l’inverse en insérant d’abord la galette ou la roue de secours puis on commence à visser les écrous. Ensuite on baisse le véhicule en descendant le cric puis on termine le serrage des écrous, pneu au sol.
Si vous constatez que la voiture ne roule pas droit ou une usure des pneus irrégulières, il sera nécessaire de faire une géométrie chez le garagiste.
Changer un pneu crevé suite à une crevaison lente
Vous aviez déjà remarqué que votre pneu perdait de la pression régulièrement et cela est du à une petite crevaison (clou, tesson de verre, fuite près de la jante…). Aujourd’hui, vous souhaitez remédiez à ce problème après un ultime regonflage en bonne et due forme.
- Solution 1 : provisoire : utiliser la bombe anti crevaison MAIS cela est une réparation provisoire et votre pneu ne pourra définitivement plus être réparé.
- Solution 2 : aller chez le garagiste et faire réparer le pneu si cela est possible.
- Solution 3 : changer le pneu et pour se faire, on reprend la méthode du 1er paragraphe.
Changer les enjoliveurs
Les enjoliveurs sont des éléments qui se clipsent. Pour choisir des enjoliveurs de réemploi, il suffit juste de connaître la taille de la roue, et éventuellement le dessin.