Que ce soit dans l’urgence suite à une crevaison ou dans le cadre de votre entretien régulier, il peut être intéressant d’acheter des pneus dans un centre de recyclage.
Quand changer ses pneus ?
Dès que vos pneus ne vous garantissent plus une conduite sure, il faut en changer. Si vous en êtes dans un des cas suivants, il faut racheter une paire de pneus, car ces éléments se changent toujours par paire (avant ou arrière)
- les pneus sont déformés
- les pneus sont trop usés
- un pneu crevé a été réparé provisoirement avec une bombe anti-crevaison
- un des pneu a été remplacé par une roue de secours ou un galette provisoirement
- les pneus ont plus de 10 ans
Pour savoir si vos pneus sont trop usés, vous pouvez regarder les témoins d’usure directement sur le pneu. Un pneu neuf a des sculptures de 8-9 mm de profondeur. Légalement, votre pneu doit avoir des sculptures de minimum 1,6 mm mais il est recommandé de changer vos pneus quand les sculptures sont à 3-4 mm. Pour cela vous pouvez utiliser une pièce de deux euros (si la gomme est au niveau du cercle doré, il faut changer le pneu) ou de la languette Bonnieu (que vous pouvez télécharger ci-dessous) pour mesurer la profondeur des sculptures.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Pour connaître l’âge de votre pneu, regardez son numéro DOT (2 numéros pour la semaine et 2 numéros pour l’année de production notée sur le pneu).
Peut on réparer un pneu ?
Certaines éraflures sur un pneu ne nécessite pas forcément un changement. Mais pour avoir un avis avisé sur un pneu qui aurait subit des dommages, il faut solliciter l’avis d’un professionnel. Dans certains cas, le dommage n’est pas grave, dans d’autres cas, une réparation sera possible et dans le cas contraire, il faudra se résoudre à changer la paire de pneus. Mais si le deuxième pneu non endommagé est en bon état, n’hésitez pas à le recycler en roue de secours.
Comment choisir des pneus de réemploi ?
Pour choisir vos pneus de réemploi, il faudra connaître leur dimension. Cela est noté directement sur le pneu. Une série de chiffres et de lettres est inscrite sur la gomme et vous donne toute les indications nécessaires comme on peut le voir sur la photo suivante :
Pour cette photo, nous avons volontairement accentué le contraste des informations sur le pneu pour rendre cela plus lisible. Le code est le suivant : 165/65 R 15.
- 165 : largeur
- 65 : hauteur
- R : type de pneu (R = radial)
- 15 : diamètre de la jante
Parfois vous pouvez avoir encore d’autres infos après le diamêtre de la jante :
- 91 : indice de charge
- W : indice de vitesse
Ces informations sont essentielles pour pouvoir acheter de nouveaux pneus, donc n’hésitez pas à prendre le code entier en photo pour ensuite le transmettre à votre vendeur.
On y pense peu mais il peut également être intéressant d’acheter une roue de secours dans une casse automobile. Si les véhicules les plus récents ne sont hélas plus dotés de cette roue de secours mais plus souvent d’une bombe anti crevaison seulement, pour les véhicules un peu plus anciens, la roue de secours est vraiment un bel avantage pour parer à un accident de pneu.
Au centre VHU Bonnieu, quand vous achetez une paire de pneus de réemploi ils ont un taux d’usure inférieur à 15%. Pour une roue de secours, ce taux peut descendre à 25% car cela reste une solution d’appoint.