Votre batterie assure l’alimentation électrique de votre voiture. C’est une pièce qui se change en moyenne tous les deux / trois ans.
Mais en période de grand froid ou de grande chaleur, votre batterie peut être mise à rude épreuve et vous lâcher. Cela ne tombera jamais au bon moment alors pour anticiper cette mauvaise expérience, vous pouvez de temps en temps contrôler l’état de cette pièce.
Précautions d’emploi pour ménager sa batterie de voiture ?
Pour allonger la durée de vie de votre batterie, il est important de ne pas laisser d’éléments « allumés » quand votre voiture est stationnée. Il nous est arrivé de laisser nos phares allumés ou notre auto radio. Et quand on souhaite reprendre la route, notre voiture n’a plus assez de « forces » pour démarrer. Donc cela est une erreur classique qui arrive à tous mais qui peut être évitée en prenant l’habitude de faire une petite vérification dès lors que l’on gare sa voiture.
Comment tester sa batterie ?
Si vous êtes dans un des cas suivants, nous vous conseillons de tester votre batterie pour voir si elle a besoin d’être rechargée ou si elle est en fin de vie :
- la voiture a du mal à démarrer
- le voyant s’allume
Pour tester votre batterie, il faudra vous munir d’un multimètre. Mais avant toute manipulation, ôtez tout vos objets en métal (bague, bracelet, montre…) pour des raisons de sécurité.
- Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
- Choisissez la position 20 V.
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « – » de la batterie.
- Démarrez le moteur et accélérez jusqu’à atteindre 2 000 tours/min environ.
- La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt :
- Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
- Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l’alternateur.
Comment recharger votre batterie ?
Si votre batterie est déchargée suite à un oubli d’éteinte de phare ou d’auto radio, effectuez la même opération que précédemment, mais en vous faisant aider par un autre véhicule (Expérience vécue : avec certains véhicules hybrides, cela ne fonctionne pas) :
- Garez les voitures proches l’une de l’autre et de préférence les deux capots en face l’un de l’autre.
- Laissez la voiture de démarrage allumée.
- Branchez le câble noir sur le « – » de la batterie de dépannage puis sur le « – » de la batterie à dépanner.
- Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
- Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
- Roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie.
Effectuez ensuite le test à l’aide du multimètre comme expliqué plus haut.
Attention : le bon branchement est primordial ! Une inversion risque d’engendrer de dangereuses étincelles.
Le centre Bonnieu ne vend que des batteries neuves et seulement au comptoir. En effet, les batteries contiennent des produits dangereux donc nous déconseillons l’achat d’occasion pour ces pièces.