Pour une conduite en toute sécurité vos pneus doivent être en bon état. Ces éléments sont à vérifier régulièrement pour éviter tout risque sur la route.

Afin de prendre soin de ses pneus au quotidien il faut adopter une conduite souple et basée sur l’anticipation et éviter l’exposition aux éléments tranchants et perforants.

Précautions d’utilisation pour vos pneus

Voici nos conseils pour allonger au mieux la durée de vie de vos pneus :

  • Eviter les chocs contre les rebords de la route (trottoirs…)
  • Eviter de rouler ou stationner sur des éléments perforants (verre, clous…)
  • Ne jamais stationner avec une roue ne touchant pas le sol à cause d’un pneu coincé contre le trottoir. Reprenez votre stationnement pour que les deux roues touchent le sol sans frôler le trottoir. En été, laissez sa voiture mal stationné de cette façon peut déformer les pneus.
  • Vérifier régulièrement la pression des pneus en station service ou avec un compresseur.
  • Vérifiez régulièrement vos pneus (déformations, usure de la gomme…)
  • Eviter autant que possible les freinages brutaux.
  • Eviter de tourner ses roues à l’arrêt

Peut on réparer un pneu ?

Avant de changer vos pneus, sachez que dans certains cas, ils peuvent être réparable. En cas de crevaison, une réparation chez un professionnel peut se faire dans certains cas.

Cependant, si vous avez crevé sur la route, sachez qu’utiliser une bombe anti crevaison ne laissera plus la possibilité d’une réparation ultérieure. Donc cette solution est à privilégier dans les cas d’urgence seulement.

Quand changer vos pneus ?

Dès que vos pneus sont trop usés, voilés ou déformés, il faut les changer. Des pneus déformés peuvent éclater et des pneus trop usés risquent de ne plus répondre aux changements de direction que vous faites.

Pour savoir si vos pneus sont trop usés, vous pouvez regarder les témoins d’usure directement sur le pneu. Un pneu neuf a des sculptures de 8-9 mm de profondeur. Légalement, votre pneu doit avoir des sculptures de minimum 1,6 mm mais il est recommandé de changer vos pneus quand les sculptures sont à 3-4 mm. Pour cela utilisez simplement une pièce de deux euros. Si vous pouvez voir la bande dorée au dessus du sillon du pneu, il est temps de le changer.

Il faut savoir également qu’un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Pour connaître l’âge de votre pneu, regardez son numéro DOT (2 numéros pour la semaine et 2 numéros pour l’année de production notée sur le pneu).

Si vous devez changer vos pneus, faites le toujours par paire. L’opération étant assez onéreuse, pensez à acheter en centre de recyclage, vous pouvez trouver des pneus quasi neufs bien moins cher qu’en neuf.