La carrosserie des voitures est souvent exposé à des dégradations. Même en étant très précautionneux avec sa voiture, on ne peut pas toujours éviter les chocs, rayures et les autres désagréments.
Depuis le 20 mai 2018, la rouille perforante sur le châssis donnera lieu à réparation obligatoire et une contre visite pour valider le contrôle technique. En effet, la corrosion perforante est désormais une défaillance majeure, tout comme pour des défauts de voyants sur le tableau de bord ou un mauvais fonctionnement du freinage ABS.
Précautions à suivre pour prendre soin de sa carrosserie
Cela tombe sous le sens, il faut autant que possible éviter de malmener votre carrosserie en conduisant mais surtout en stationnant.
Eviter les chocs ou rayures sur votre carrosserie permet d’éviter qu’il y ait des éclats dans la peinture. Car lorsque la carrosserie est « nue », c’est un point d’entrée pour la rouille.
En prévention, sachez qu’il existe des produits que vous pouvez mettre sur l’extérieur qui protège de la rouille. Et sur les nouvelles générations de voitures, les carrosseries sont mieux traitées contre la rouille qu’auparavant.
Comment traiter un point de rouille ?
Lorsque vous voyez de la rouille sur la carrosserie, c’est hélas trop tard pour la supprimer. Vous pouvez seulement limiter sa progression.
Pour traiter un point de rouille, il faut procéder en plusieurs étapes :
- nettoyer et sécher la surface à traiter
- poncer la rouille pour la faire disparaitre
- mastiquer pour protéger la surface
- repeindre sur le mastic
Il est préférable de laisser faire cela à un professionnel. Mais il faut être conscient que cela aura un cout.
Donc, il peut être intéressant de comparer les prix avec une pièce de réemploi. Selon votre cas, cela peut être plus simple et moins couteux.
Quand intervenir en cas de rouille sur la carrosserie ?
Il est impératif d’intervenir au plus vite dès que vous apercevez de la rouille. Lorsqu’elle est visible, elle est déjà installer, et il faut absolument empêcher sa propagation au risque d’avoir des pièces poreuses et dangereuses pour votre sécurité.
Pour cela, nous vous conseillons de contrôler régulièrement l’état de votre carrosserie, par exemple au même moment que vous effectuez votre lavage extérieur et surtout dès la moindre dégradation sur votre carrosserie.